FANDOM

Revenir à: Guildes

I - Histoire

À l'origine, l'Arcaneum était un groupe de moines du Culte des Vertus. En effet, s'il y a une chose que la déchirure du voile a su prouver, c'est bien que Magie et Divinité sont intimement liées. C'est précisément le sujet d'étude de l'Arcaneum, ainsi que sa raison d'être. Quelques décennies plus tard, quelques érudits laïcs, mais non moins croyants, se joignirent à l'Arceneum et ils furent les précurseurs de l'ouverture de l'Arcaneum au grand publique.

De nos jours, l'Arcaneum conserve un lien fort étroit avec le Culte, garant d'une éthique et d'une pratique de la magie saine. L'Arcaneum revendique son monopole de la pratique arcanique à travers les landes. La crainte de voir un nouveau Balastan voir le jour ou une potentielle Altheia a su convaincre même les cités les plus fermées telles que Menoch à faire valider leurs mages par l'Arcaneum. 

L'Arcaneum possède deux branches, la théorie et la surveillance: 

  1. Les théoriciens étudient les divers phénomènes surnaturels faisant leur apparition sur les landes, les théoriciens usent de leurs savoirs et de leurs connaissances afin de percer les secrets du Voile et d'en comprendre les mécaniques. Ils s'occupent également de la formation des apprentis et de l'organisation interne de l'Arcaneum. Ils sont en quelque sorte le cerveau de la guilde.
  2. Les veilleurs, toujours sur le terrain, luttent sans relâche pour protéger et défendre l’intégrité du Voile. Ils sont à la fois éclaireurs et première ligne face aux sujets d’intérêt de l’Arcaneum. Ces hommes et femmes de terrain utilisent leurs capacités et leurs savoir-faire principalement au combat et en action plutôt qu'à l'étude. Ils sont en quelque sorte les bras de la guilde. Les veilleurs collaborent étroitement avec le Clergé afin de vérifier que les magiciens de ce monde ne transgressent pas les lois. Ils servent d'intermédiaire entre les théoriciens et les gardiens du Culte, les accompagnant dans leurs périlleuses missions.

Tous les pratiquants de la magie ont le devoir de se présenter aux Veilleurs afin de leur prouver que leur utilisation de la magie est saines et conforme aux dogmes du Culte des Vertues.

Voici ces dites lois à ne pas transgresser sous peine d'être arrêté, amendé ou éliminé par l'Arcaneum (Ou autre institut mandatée par l'Arcaneum pour le faire):

  1. La pratique ou l'étude de la magie sans avoir été contrôlé par les Veilleurs de l'Arcaneum
  2. Le fait de perturber l'ordre naturelle des flux arcaniques tels que:
    • La nécromancie sous toutes ses formes, ce qui nuit à l'équilibre du voile.
    • La magie noire allant à l'encontre du cycle de la vie.
    • Toute cérémonie ou messe ou sacrifice cherchant à modifier la nature du voile, avec ou sans l'aide des Dieux des Vices.
  3. Le troisième est l'interdiction de faire des recherches sur la déchirure du voile et les êtres divins, sans être un membre du Culte des Vertus. Par contre, si cette personne a fait ses preuves au sein du Culte et a l'avale de ses paires, il a donc l'autorisation de le faire.

II - Rangs

  • Grand Magistère (Valacirca)
  • Archiviste/Grand Veilleur/Oracle
  • Théoriciens / Veilleurs
  • Scribes / Vigies